Vos entreprises peuvent connaître en ce moment des difficultés. Nous vous partageons donc les mesures prises par le gouvernement. L’Office de Tourisme est joignable au 03 44 72 35 90 ou par mail : tourisme@oise-halatte.fr.

- L’État a déjà mis en place des délais de paiement d’échéances sociales et fiscales et les entreprises pourront reporter sans justification, sans formalité, sans pénalité le paiement des cotisations et impôts.

- Un remboursement accéléré des crédits d’impôts et de crédit de TVA sont possibles et seront accordées après examen des cas.

- Un report de paiement de loyer, d’eau et d’énergie peut être demandé.

- Un fond de solidarité, à l’initiative de l’État et de la région a été débloqué. En savoir plus

- Le prêt garanti par l’État permet le financement exceptionnel des entreprises. Les entreprises de toute taille et de toute forme juridique peuvent en bénéficier.

- En cas de perte de stock dû à la fermeture soudaine des établissements, il est recommandé de prendre contact avec son assureur.

- Le dispositif du chômage partiel permet de protéger les entreprises et leurs salariés en cas d’arrêt de l’activité. En savoir plus

- Les entreprises peuvent faire appel au Médiateur des entreprises en cas de conflit avec un client ou un fournisseur.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des mesures expliquées en cliquant ici.

Les secteurs de l’hôtellerie-restauration, des loisirs et du spectacle sont les secteurs les plus durement touchés par cette crise. Le gouvernement travaille actuellement sur des mesures spécifiques permettant de limiter les faillites et préparer la sortie de crise. Pour avoir des informations à jour concernant notre secteur, vous pouvez consulter le dossier Covid-19 sur le site Veille Info Tourisme et sur le site du ministère de l’économie ou sur le dossier de mesures d’aide au secteur touristique d’Atout France.

 Nouveau : communiqué de presse à l'attention des restaurants, des cafés, des hôtels, des entreprises du secteur touristique, de la culture et des sports.

Répertoire des interlocuteurs

Concernant les échéances fiscales et sociales

Rendez-vous au 3957 (0,12€ / min + prix appel) et au 3698 (service gratuit + prix d’appel) ou sur www.ma.secu-independants.fr et impots.gouv.fr (espace particulier).

Remise d’impôts directs

Rendez-vous auprès de votre antenne SIE et auprès de la DGFIP.

Le fond de solidarité

http://impots.gouv.fr sur votre espace particulier

Les prêts garantis par l’État

Rendez-vous auprès de la BPI garantie.etat.grandesentreprises@bpifrance.fr ou au numéro vert : 0 969 370 240

Le médiateur des entreprises

Vous avez besoin de conseils personnalisés ?

Vous pouvez contacter la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts de France sur covid19@hautsdefrance.cci.fr ou au 03 59 75 01 00 (prix d’un appel normal) ou le service dédié aux entreprises des Hauts de France sur entreprises@hautsdefrance.fr ou au 03 74 27 00 27.

Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert-comptable attitré qui pourrait vous donner plus de détails concernant votre situation ou à défaut, un numéro vert gratuit a été mis en place par l’ordre des experts comptables : 0 800 065 432.

Info Pratiques

  • Date :
  • Thématique(s) : En ce moment, Entreprendre